25 avril 2013

Livret de VAE (8)

4.3.2 - Sources d’information et de documentation   Le savoir faire n'est pas tout. Sans le savoir il s’étiole, sans le retour sur expérience, il se perd dans le jour qui chasse l'autre. Le savoir nait du quotidien, le quotidien vient nourrir la théorie. Un tel processus apporte une capacité renforcée d'élaboration, de retour sur le savoir faire et développe une discipline qui permet de partager cette expérience combinée.   Principales sources d'information:   -Les ASH (actualités sociales hebdomadaires),... [Lire la suite]
Posté par Vincent Sage à 22:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 avril 2013

Livret de VAE (8)

4.3.1 - Principes d’action et objectifs               Les premiers temps de ma carrière d'éducateur spécialisé m'ont rapidement amené à sentir le besoin, la nécessité de pouvoir me référer à un cadre qui me permettrait de donner une direction, de me forger une réflexion de fond sur le sens de mes actions auprès du public de l'ITEP.               Je me suis donc penché sur les codes qui structurent ce métier... [Lire la suite]
Posté par Vincent Sage à 22:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 avril 2013

Livret de VAE (7)

4.2.4 - Quatrième situation de travail               Pour cette quatrième situation de travail, je vais aborder un problème qui a eu d’importantes répercussions sur la prise en charge des enfants accueillis dans le groupe des « Ptilous » et qui m’a beaucoup questionné tout au long de mon expérience  passée à l’ITEP : celui de la cohérence d’équipe. Je chercherai, en m’appuyant sur des exemples tirés de mon expérience, ce qui faisait défaut à ce groupe... [Lire la suite]
Posté par Vincent Sage à 22:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 avril 2013

Livret de VAE (7)

4.2.3 - Troisième situation de travail               Dans cette troisième partie de mon travail, je montrerai de quelle manière j’ai pu mener en équipe une action éducative sous la forme d’un séjour dans une ferme pédagogique. J’expliciterai mon rôle dans ce projet collectif, les étapes qui ont conduit à sa réalisation et l’évaluation qui peut en être faite.               Le projet d’établissement de la Mayotte... [Lire la suite]
Posté par Vincent Sage à 22:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 avril 2013

Livret de VAE (6)

4.2.2 - Deuxième situation de travail   Dans cette partie de mon travail, je me servirai de mon expérience en lien avec la situation de Florentin pour expliquer de quelle manière j’ai pu m’impliquer à mettre en place un accompagnement éducatif personnalisé. Je développerai comment mon rôle de référent, mes observation et analyses ont pu contribuer à la conception et à l’opérationnalisation d’un projet personnalisé, au terme de la réunion de synthèse.   Florentin était un enfant âgé de sept ans lors de son arrivé à... [Lire la suite]
Posté par Vincent Sage à 22:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 avril 2013

Livret de VAE (5)

4.2.1 - Première situation de travail               Dans cette première  partie de la mise en valeur de mon travail à l'ITEP, je traiterais de la situation d'un enfant, que j'appellerais Damien pour protéger l'anonymat des informations qui me seront utiles de dévoiler, qui intégrait l'effectif de l'internat des « Ptilous ». Je ne connaissais pas cet enfant de huit ans à son arrivée, nous n'avions pas eu l'occasion de nous rencontrer lors de la procédure... [Lire la suite]
Posté par Vincent Sage à 22:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 avril 2013

Livret de VAE (4)

4.1.6 - Le public avec lequel vous travaillez               L’association Mutuelle la Mayotte est en charge de la gestion entre autres de deux instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP). L’ITEP dit « des grands » accueille des garçons et des filles de 12 à 18 ans. L’ITEP dit « des petits » accueille des garçons et des filles de 6 à 13 ans. Il est constitué de trois groupes : ... [Lire la suite]
Posté par Vincent Sage à 22:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 avril 2013

Livret de VAE (3)

4.1.4 - Votre position dans cette structure   Précisez votre position dans cette structure.   Présentez et commentez vos principales fonctions et/ou responsabilités. Si la nature de vos fonctions a évolué au fil des années, faites état des évolutions marquantes.   Identifiez vos principaux interlocuteurs au sein de votre structure et présentez la nature des relations que vous entretenez avec eux.               Le dispositif de l'ITEP la Mayotte est... [Lire la suite]
Posté par Vincent Sage à 22:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 avril 2013

Livret de VAE (2)

Le dispositif développé par la Mutuelle la Mayotte comprenait deux instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), d’un service d’éducation spéciale et de soin à domicile (SESSAD) et d’un hôpital de jour. Un ITEP pour les enfants de six à treize ans, un autre pour une tranche d’âge de douze à dix-huit ans. Mon action avait pour cadre l’ITEP 6/13 ans de la Mutuelle La Mayotte.             À l’origine, Fernand Cortez, enseignant militant de la mouvance laïque, et... [Lire la suite]
Posté par Vincent Sage à 22:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 avril 2013

Livret de VAE (1)

4.1.2 - L’environnement institutionnel de votre structure             Dénommés Instituts de Rééducation (IR) avant la mise en application du décret du 6 janvier 2005, les ITEP ont évolué afin de se spécialiser vers un accompagnement pluridisciplinaire au service des jeunes pris en charge. C’est le décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005, texte réglementaire de référence, qui transforme les IR en ITEP et en spécifie les missions et actions particulières, tant en direction des enfants... [Lire la suite]
Posté par Vincent Sage à 22:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]