Introduction

Le Lycée d’Enseignement Adapté(LEA) la tour du Mail de Sannois accueille, prend en charge et forme des adolescents en difficulté (scolaire, sociale…) ou en situation de handicap à différentes filières en vue de l’obtention du CAP. Ces filières sont : Cuisine, Service, MMPJ (mécanique par et jardin), ATMFC (soin et accompagnement de la personne), Travaux paysagers, Production horticole et Menuiserie.

Le Lycée dispose d’un internat de semaine qui offre aux élèves toutes les conditions de réussite dans leur parcours de formation.

Les actions pédagogiques et éducatives sont centrées sur la qualité de la formation mais également sur le développement des qualités citoyennes indispensables à une bonne insertion sociale et professionnelle. En effet le respect des biens et des personnes, la tolérance, le sens des responsabilités, la solidarité sont des valeurs essentielles que nous tachons de faire émerger chez ces jeunes gens.

 L’action collective de la communauté éducative du LEA s’inscrit dans le cadre d’une mission de service public. C’est dans ce cadre que notre projet a vu le jour.

 

Présentation

Le projet est né du partenariat avec le CDLJ (centre de loisirs jeunesse) de Cergy, association gérée et portée par des membres de la police nationale.

 Le CDLJ offre la possibilité à certains élèves de pouvoir bénéficier des infrastructures sportives et notamment nautiques, de la base de loisir des étangs de Cergy Neuville en contrepartie d’actions dites  solidaires.

Ces actions constituent en réalité un support de rencontre avec des populations parfois éloignées des préoccupations habituelles des élèves et dans un contexte différent de celui qui anime leur quotidien. Il pourra s’agir d’échanges avec des personnes âgées, de jeunes enfants, de sensibilisation à la protection de l’environnement, de prévention de conduites à risques liées à la tranche d’âge des participants (sécurité routière, sensibilisation aux MST, sensibilisation aux dangers des addictions…). Le principe de ce partenariat étant : une action pour une activité.

Pour toute action solidaire de la part de nos élèves, le CDLJ s’engage à leur permettre de bénéficier des infrastructures de la base de loisir de Cergy dans le cadre d’activités structurées.

 

Les Objectifs.

Dans un contexte plus vaste, les objectifs globaux de ce projet peuvent se résumer ainsi :

            - permettre des rencontres, s’ouvrir aux autres, à d’autres.

-Elargir notre champ d’action auprès des jeunes en se servant de ces chantiers comme support (suivi éducatif, accompagnement social, échange sur certaines situations en dehors de l’environnement)

            - Impliquer les jeunes dans la construction d’un projet et sa réalisation (prises de contact, devis, organisation)

-Fédérer un groupe autour d’un projet commun.

-Application des objectifs visés par le dispositif de l’internat dans un cadre extérieur.

-Expérimenter la satisfaction de jouir du résultat de son travail

 

 

Le projet avec la résidence Utrillo

Le principe des actions qui seront mises en place est celui de la rencontre. Il s’agira de créer des espace-temps propices à des échanges entre les élèves du LEA et les pensionnaires de la résidence Utrillo par le biais d’interventions mettant en avant les compétences et savoirs faires des élèves.

C’est ainsi que les classes de 1eres production horticole(PH) et travaux Paysagers (TP) irons à la rencontre des résidents pour la réalisation de jardinières fleuries dans le cadre du concours des balcons fleuris de la ville de Sannois.

Les élèves de TP, quant à eux, interviendront auprès des résidents pour la mise en place de parterre ou d’entretien dans le parc de la résidence.

S’agissant des élèves du pôle de restauration ou d’ ATMFC , ils pourront venir organiser un goûter et passer un moment convivial avec les résidents.

Le pôle restauration pourra intervenir lors d’un grand repas organisé au sein même de la résidence et mettre ainsi en pratique les savoirs faires acquis pendant l’année.